Qui nous sommes
À la ferme artisanale Semences Junco, nous cultivons des SEMENCES ANCESTRALES adaptées aux conditions régionales de l'Outaouais (variétés pour saisons courtes), avec révérence et amour pour l anature qui nous inspire. Toutes nos semences sont des variétés ancestrales, et nous ne faisons aucune revente de semences (c'est à dire, nous n'achetons pas de semences d'ailleurs pour les revendre).
Comme notre objectif est de cultiver et de vendre des variétés adaptées aux conditions locales, notre catalogue de semences est limité à ce que nous pouvons cultiver à la ferme. Notre marché cible sont des jardiniers écologiques intéressés par des variétés ancestrales (du patrimoine), qui veulent cultiver ces variétés sans infrastructure spéciale ou de plastiques. Nous utilisons du paillis à matière organique (paille) et toutes nos variétés sont cultivées en champs. Un autre volet de ce projet consiste à cultiver des variétés résistantes à la sécheresse ; une caractéristique résiliente que nous développons d'année en année.
Semences Junco Seeds s'engage à cultiver, récolter et conserver des semences patrimoniales qui sont culturellement et écologiquement importantes, résiliantes et adaptées au climat local. Plus précisément, nous nous engageons à adopter des pratiques agricoles écologiques et durables qui bouclent les boucles, en nous approvisionnant de matière biologique et locale, en recyclant les matériaux et en utilisant uniquement des paillis vivants (pas de plastique). Nous adhérons à des philosophies de travail des terres à petite échelle et à faible labour qui visent à nourrir les sols vivants, le tout dans le but de raviver les terres et de conserver des plantes saines, savoureuses et riches en biodiversité - résistantes à la sécheresse.
Semences Junco Seeds est située sur le territoire ancestral du peuple algonquin anishnaabeg, territoire éternel de faune et de flore sauvages, de terres cultivées et épuisées de colons irlandais et français dans lesquelles nous espérons insuffler une vie nouvelle et durable. Entouré des magnifiques forêts boisées et les marais de l'Outaouais, c'est aujourd'hui la ferme Semences Junco Seeds.
Nous avons acheté cette propriété il y a quatre ans. Les terres avaient été délaissé depuis plus de 30 ans. Depuis, on y a investi beaucoup d'amour, de travail, d'attention, et de fumier. Les sols y sont sablonneux et pauvres, et nous nous efforçons de les enrichir à chaque année.
L'outil le plus souvent utilisé à la ferme, après ceux de l'esprit et du cœur, est la faux - utilisée pour le désherbage, la fenaison et la coupe des cultures de couverture. Nous avons un BCS (tracteur à poussée) qui fabrique de nouveaux lits si nécessaire. Le compost, les thés de compost, le fumier de mouton / de poules et la rotation des cultures contribuent à nourrir, à revitaliser et à renouveler la terre. Des paillis vivants, du paillis de paille et des andains vivants sont utilisés pour retenir l'humidité et garder les cultures ombragées et fraîches pendant les fortes chaleurs estivales.
Nous avons des poules pondeuses et des poule à viande qui aident à contrôler certains insectes et parasites ; ils nous offrent également de la nourriture et du fumier pour les jardins. Cette année, début 2024, nous avons acheté nos premiers moutons! Avoir des moutons à la ferme est un rêve devenu réalité pour de nombreuses raisons : laine, fumier, revitalisation des pâturages, etc. Nous avons hâte de pratiquer la rotation intensive des pâturages cette année, nos poules suivant les moutons. Il s'agit d'une étape importante pour la durabilité de notre exploitation. Chaque année, nous achetons du fumier de mouton à un agriculteur local pour l'ajouter au sol. J'espère que nous pourrons bientôt devenir autonomes à cet égard.
Si vous souhaitez comprendre « pourquoi les graines anciennes », voici un article de blog Qu'est-ce qu'une semence ancestrale, qui décrit la différence entre les semences hybrides, génétiquement modifiées et ancestrales.